MISSION "CORDELIÈRE"
Sur la Frégate de lutte Anti Sous-Marine (FASM) "PRIMAUGUET"
Pour clôturer la carrière d'un bateau de la Marine Nationale, la tradition veut qu'une dernière belle mission lui soit confiée avant son retrait du service.
Pour le "Primauguet" ce fut une nouvelle mission vers le grand nord qui c'est prolongée par une série d'escales  de représentation l'amenant outre-Atlantique et un retour par les côtes africaines avant de rejoindre pour une dernière fois son port-base, Brest.
Cette mission de fin de carrière à été nommée mission «Cordelière» en rappel du dernier combat livré par Hervé de Portzmoguer, dit Primauguet, le 10 août 1512 à l’entrée du goulet de Brest à bord de la Cordelière.
De Portzmoguer décide de livrer bataille alors que son navire accueillait quelques 300 invités.
La Cordelière se bat au corps à corps avec le "Regent", un vaisseau amiral de la flotte anglaise menée par Sir Edward Howard, et explose, précipitant le naufrage des deux navires.
De Portzmoguer réussit
à entraver le débarquement ennemi au prix du sacrifice de son navire, de sa vie et des 300 invités n’ayant pas pu débarquer avant la terrible bataille.
Le nom francisé de Poztmoguer - Primauguet - sera donné à plusieurs navires de la marine dont la devise sera celle de Hervé de Portzmoguer : "Var vor a var zouar". Sur mer et sur terre.
La première partie de cette mission a conduit le Primauguet à Copenhague (Danemark), à Bergen puis Tromsø (Norvège), à Reykjavik (Islande) et St-Pierre & Miquelon.
J’ai rejoint le "Primauguet" lors de son escale à New-York pour son ultime traversée de l’Atlantique avec escales aux Açores à Ponta Delgada (île de Sao Miguel) et Casablanca (Maroc), avant de rejoindre Brest.

Lors de ce deuxième séjour sur le Primauguet, j’ai retrouvé un grand nombre de marins que j’avais côtoyés lors de la mission Grand Nord en 2018. Leur accueil n’en a été que plus chaleureux.
J’ai concentré mon travail sur les escales, dont la mythique escale à New-York durant laquelle le "Primauguet" à eu la chance d’accoster à Manhattan.
J’ai également réalisé 3 toiles relatant des moments forts de leur mission sans les avoir vécues moi-même.
Un exercice avec un sous-marin norvégien, l’arrivée du Primauguet à St-Pierre & Miquelon ainsi que la très attendue découverte de Manhattan.
J’ai pu réaliser ces toiles grâces aux documents et témoignages qu’ils m’ont rapportés.
Au retour à Brest j’ai une nouvelle fois exposé mon travail lors de la dernière sortie des familles qui fut aussi celle des anciens commandants.
La tradition veut que la dernière sortie d’un bâtiment soit l’occasion d’inviter tous les officiers en ayant eu le commandement.
J’ai donc pu assister au tout dernier «terminé barre & machines» clôturant la carrière du navire.
Mes escales durant la deuxième partie de la MISSION "COEDELIÈRE" :
Embarquement le 28 févr. 2019 à New-York. Escale à Ponta Delgada sur l'île de Sao Miguel (Les Açores) puis à Casablanca (Maroc).
Retour sur Brest le 20 mars 2019.
Back to Top